DEVELOPPEMENT DURABLE GREEN GLOBE
DEVELOPPEMENT DURABLE
GREEN GLOBE

 

Akoya Hôtel***** & Spa est membre certifié Green Globe. Ses créateurs ont en effet eu à cœur de donner vie à un hôtel de très haut standing tout en réduisant au maximum l’impact que celui-ci pourrait avoir sur son environnement d’exception. Ainsi, de sa conception à son exploitation, AKOYA Hôtel***** & Spa a su intégrer subtilement à son cadre paradisiaque diverses réalisations «green» s’ancrant dans cette dynamique écologique, parmi lesquelles le choix des matériaux utilisés, la récupération des eaux de pluie, l’installation de panneaux solaires, la plantation d’espèces endémiques ainsi que la sensibilisation de son personnel.

Notre vision

AKOYA Hôtel***** & SPA est inscrit depuis les prémices de sa conception dans une démarche de certification Green Globe. Ses concepteurs ont en effet eu à cœur de donner vie à un hôtel de très haut standing tout en réduisant au maximum l’impact que celui-ci pourrait avoir sur son environnement d’exception.

Ainsi, de sa conception à son exploitation, AKOYA Hôtel***** & SPA a su intégrer subtilement à son cadre paradisiaque diverses réalisations «green» s’ancrant dans cette dynamique écologique, parmi lesquelles le choix des matériaux utilisés, l’installation de panneaux solaires, la plantation d’espèces endémiques ainsi que la sensibilisation de son personnel.

Green Globe est une certification internationale basée sur un système original de management du développement durable (économique et social, sociétal et environnemental) conçu spécialement pour l’hôtellerie, le tourisme et les loisirs. Il est pleinement intégré dans une démarche d’amélioration continue. Les critères du référentiel sont révisés une fois par an et l’établissement certifié est audité tous les deux ans par un tiers indépendant.

Notre métier étant naturellement fortement consommateur de ressources telles que l’électricité et l’eau et émetteur de déchets, notre objectif est de limiter notre impact sur l’environnement, et de réduire nos émissions carbone.

Ainsi, ce Plan de Management du Développement Durable détaille la politique de l’entreprise ainsi que les actions réalisées et envisagées par l’hôtel afin que toutes les parties prenantes au projet soient informées de nos démarches et de nos engagements environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux en termes de :

  • Développement économique local
  • Protection de l’environnement
  • Attachement du propriétaire au territoire réunionnais

L’équipe verte d’Akoya

 

 

 

Politique environnementale

Introduction

Faisant face à la plage de Trou d’Eau, à La Saline-Les-Bains, AKOYA Hôtel***** & SPA dispose de 104 chambres et suites, de deux restaurants dont un gastronomique, de deux salles de séminaires, d’un SPA Cinq Mondes, d’une salle wellness, d’un bar, d’une piscine et d’un mini-club.

Le développement durable suppose de répondre activement aux besoins sociétaux de nos partenaires et d’anticiper les évolutions environnementales, sociales et économiques. Ce Plan de Management du Développement Durable (PMDD) permet d’expliquer la dynamique de notre démarche. Il regroupe les dimensions environnementales, socio-économiques, culturelles, qualité, santé et sécurité de notre établissement et témoigne de l’amélioration continue de notre démarche.

Ainsi, AKOYA Hôtel & SPA, établissement 5 étoiles, a décidé de s’engager globalement dans un programme de management du développement durable. À ce titre, l’hôtel est membre du réseau Green Globe.

Notre objectif est d’offrir un niveau de prestation le plus élevé possible tout en limitant les pollutions émises et les nuisances et les impacts générés par l’exploitation de l’hôtel. Ceci est une de nos priorités et, de ce fait, est soumis à un plan de travail bien défini. Notre ambition est de devenir un exemple de modèle de développement touristique écoresponsable.

Le présent plan est :

Pleinement intégré au niveau de la prise de décision, le PMDD constitue une référence pour les décisions quotidiennes. Il s’articule ainsi autour de la prise en compte de notre environnement au sens le plus large du terme en nous engageant à :

  • Respecter
  • Prévenir
  • Communiquer
  • Participer

Shemas-SMEL’amélioration continue

Comme tout système de management, le management environnemental repose sur le cycle PDCA de Deming (Plan Do Ckeck Act1), qui illustre le principe de l’amélioration continue. Cercle vertueux, sa mise en œuvre permet, par la surveillance, d’améliorer en permanence la qualité d’un produit, d’un service ou d’une organisation.

La certification Green Globe étant dans un esprit d’amélioration continue, un plan d’actions est mis en place afin de poursuivre les objectifs du PMDD et de réviser périodiquement les critères.

Le présent plan sera revu annuellement par la Direction et l’équipe verte. Un rapport d’amélioration continue évaluant l’atteinte des objectifs mais décrivant également les nouvelles initiatives et les activités entreprises au cours de l’année écoulée sera produit. Le PMDD et les plans d’actions qui en découlent seront, par la suite, remis à jour avec les nouveaux objectifs fixés.

L’audit initial est effectué sur site. En année 2, l’audit est une vérification à distance s’appuyant sur un rapport d’amélioration continu, un référentiel de contrôle et un ensemble de preuves documentées. Cette alternance d’audit sur site et à distance s’enchaîne alors d’une année sur l’autre.

L’audit ainsi que la certification sont tous deux réalisés par un tiers indépendant, assurant transparence et crédibilité à la démarche.

Les outils et fondamentaux de la démarche Développement Durable

Nos valeurs

Porter l’image de l’hôtellerie Réunionnaise au-delà des frontières tout en offrant une hôtellerie de luxe, élégante, raffinée et mêlée d’influences créoles, telle est la vision d’AKOYA.
À travers cette vision, AKOYA Hôtel***** & SPA veut respecter ses trois grandes valeurs :

  • Honnêteté :
    Faire preuve de transparence envers toute personne et toute action «  dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit »
  • Courtoisie :
    Se montrer aimable et à l’écoute de toute personne
  • Respect :
    Apporter de la considération et de l’estime à toute personne, à toute chose ou à toute action

AKOYA Hôtel***** & SPA se caractérise également par une politique interne orientée sur la coopération et la bonne entente. L’hôtel a toujours tourné sa politique vers l’humain en plaçant les intérêts, tant de la clientèle que du personnel, au centre des préoccupations de l’établissement.

Parce que nous accordons autant d’importances aux petites initiatives individuelles qu’aux grandes avancées, nous avons souhaité que notre démarche soit participative.
Démarche participative
C’est pourquoi, nous avons mis en place :

  • Pour les employés :
    Une boîte à idées afin que chacun puisse exprimer son avis de façon anonyme ou non ;
    Des réunions de service régulières appelées « Morning Briefings » afin que chaque salarié puisse échanger et émettre des remarques et/ou suggestions ;
    Des entretiens individuels.
  • Pour les clients :
    Un questionnaire de satisfaction envoyé par mail à chaque client à la fin de leur séjour ;
    Un livre d’or ;
    Un recueil des remarques et plaintes ;
    Une veille sur les sites de référencement, d’avis et de conseils touristiques (Trip Advisor par exemple).

Ces différentes actions s’inscrivent pleinement dans une démarche qui se veut participative et qui fédère autour d’un même objectif d’amélioration continue du management environnemental.

Les moyens

Dans une optique de préservation du milieu et de l’environnement de l’hôtel, la direction a pour objectif de réduire les impacts de ses activités. En s’orientant vers une certification Green Globe, l’Hôtel souhaite voir reconnaître son esprit d’initiative et se donner les moyens de continuer dans cette démarche de développement durable. Cette démarche commune passe par :

Le respect

  • Des lois et des règlementations locales, ainsi que des normes internes ;
  • Des lois, normes et réglementations locales sur l’environnement ;
  • Des femmes et des hommes qu’ils soient clients, employés, ou fournisseur ;
  • Des traditions culturelles, philosophiques et religieuses de nos personnels et nos clients ;
  • De l’environnement en minimisant notre impact ;
  • De la libre concurrence entre fournisseurs, afin d’en faire profiter nos clients ;
  • De l’entreprise : éviter le favoritisme, respecter la confidentialité, protéger et entretenir le patrimoine et assurer la sécurité des biens et personnes.

La prévention

  • Des accidents (pour nos clients et notre personnel) ;
  • En matière de sécurité alimentaire ;
  • En matière de santé pour nos employés ;
  • En matière de sécurité incendie et contre toutes les formes de catastrophes naturelles.

La communication

  • Informer nos clients, nos employés et nos fournisseurs de nos actions mises en œuvre en faveur de l’environnement et du développement local ;
  • Indiquer clairement la nature, le prix et les caractéristiques de nos prestations, pour donner à nos clients une information fiable et crédible ;
  • Avoir des clauses de contrat clairement et intelligiblement rédigées, tant vis-à-vis de nos clients que de nos employés ou de nos fournisseurs ;
  • Communiquer nos résultats en interne et à nos actionnaires.

La participation

  • À la satisfaction de nos clients ;
  • Au développement économique et social local ;
  • À l’épanouissement de nos personnels, notamment par la formation continue.

Engagement environnemental

Une politique de développement durable se doit d’intégrer au cœur de ses préoccupations une dimension environnementale. C’est pourquoi, nous avons pris, de manière objective, des engagements forts et ciblés pour mettre en œuvre des pratiques plus durables dans toutes nos activités et services.

Le maître-mot de notre démarche est de sensibiliser pour fédérer l’ensemble des parties prenantes autours d’un projet commun et original et agir ainsi pour un tourisme responsable.

Sensibiliser nos clients

Notre communication externe est principalement basée sur des moyens électroniques (brochures électroniques, e-flyers, courriels promotionnels). Ainsi, nous réduisons notre consommation de papier et envoyons un premier signal fort à nos clients. Pour les brochures et notices pour lesquelles la communication électronique n’est pas applicable, nous nous engageons à les imprimer sur du papier recyclé. Nous cherchons, par ailleurs, à entraîner nos clients dans une démarche vertueuse de respect de l’environnement. Pour cela, nous leur proposons de participer à nos efforts :

  1. Lavage des serviettes et autres linges de chambre qu’à leur demande, et non de façon automatique et quotidienne ;
  2. Information en chambre sur les éco-gestes pouvant être mis en œuvre par les clients via le Room Directory (extinction des lumières, tri des déchets, économies d’eau, etc.) ;
  3. Mise en vitrine de produits locaux;
  4. Recensement des remarques faites par les clients via nos questionnaires;
  5. Mise à disposition d’une boutique en ligne, ne nécessitant pas de se déplacer, pour acheter les soins et chèques cadeaux du spa, ou les prestations hôtelières ;
  6. Information sur les richesses écologiques entourant l’hôtel (Réserve Marine, Parc National de Réunion, etc.) et sur les comportements adéquats pendant les visites.

…Nos employés

  1. Communication par voie essentiellement électronique ;
  2. Recyclage du papier dans les espaces de bureau ;
  3. Nécessité de comportement éthique vis-à-vis des clients, de l’entreprise, des fournisseurs et avec les autres membres du personnel ;
  4. Formations au développement durable tant à leur travail que pour leur usage personnel.

…Nos fournisseurs

  1. Mise en place d’une Politique d’Achats Responsables (PAR) ;
  2. Lettre d’information aux fournisseurs sur la démarche Green Globe;
  3. Privilégier des biens recyclables ;
  4. Ne pas planter de plantes envahissantes exogènes ;
  5. Réduire les achats de biens générateurs de déchets ;
  6. Acheter du papier blanc doté d’un label européen pour les produits écologiques (Écolabel EU), provenant de forêts gérées durablement (FSC, PEFC) et dont le processus industriel a été certifié (EMAS, ISO 140001).

 Mise en place d’une équipe verte au sein d’Akoya

Afin d’assurer le suivi et le contrôle régulier des actions, une équipe verte a été mise en place. Constituée des chefs de service, elle a pour missions de :

  • Favoriser l’éducation à l’environnement des collaborateurs ;
  • Fixer des objectifs environnementaux et assurer leurs suivis ;
  • Responsabiliser l’ensemble des services de l’hôtel ;
  • Permettre le suivi et la remontée des informations assurant la rapidité d’exécution de ces actions correctives et préventives ;
  • Impliquer l’ensemble des employés en leur permettant d’apporter leurs idées (via la boîte à idées, les discussions ou échanges sur la thématique, la participation par certains employés aux réunions de l’équipe verte, etc.).

Des réunions vertes ont lieu régulièrement avec rédaction et mise à disposition d’un compte-rendu sur le Drive. Il va être envisagé que ce compte-rendu soit affiché dans la salle de repos Nout’Caze. Afin de mesurer concrètement ces efforts, un relevé périodique des consommations d’eau et d’électricité est réalisé et analysé. De même, le suivi de l’ensemble des flux de déchets générés par les activités de l’hôtel est régulièrement effectué. Ainsi, pour l’hôtel AKOYA***** & Spa, participer à la protection de l’environnement, consiste en une série d’actions, détaillées ci-dessous.

Conserver les ressources

Consommation d’énergie : une utilisation maitrisée de l’électricité

Enjeux

Comme pour tout territoire insulaire, La Réunion est confrontée à une situation de dépendance énergétique importante.

L’utilisation des ressources énergétiques locales et renouvelables, quoiqu’importantes par rapport à la métropole, reste insuffisante au regard de cette dépendance, de la croissance démographique anticipée et des objectifs à atteindre2.

Ainsi, l’énergie est une ressource à économiser : relative rareté de la ressource, qualité de la distribution non satisfaisante et par ailleurs coûteuse ; qui plus est, un recours aux ressources renouvelables encore assez peu développé sur l’île. La maîtrise de la demande énergétique à tous les niveaux est donc essentielle.

Notre vision

L’augmentation de la demande en énergie se traduit aujourd’hui par un recours aux ressources fossiles, qui ont des impacts significatifs en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Acteur touristique majeur de La Réunion, notre activité génère une importante consommation d’énergie, c’est pourquoi, il nous tient à cœur de réduire nos besoins en électricité par la mise en œuvre de plusieurs actions.

Les actions mise en place

En conception :

  • Démarche CEE ;
  • Isolation des toitures ;
  • Réduction des apports solaires par la toiture et protections solaires des baies ;
  • Mise en place d’une GTC (Gestion Technique Centralisée) pour améliorer la performance énergétique du bâtiment (régulation de la climatisation et la ventilation, commande de l’éclairage, etc.) ;
  • Chauffe-eau solaire collectif;
  • Mise en place d’équipements performants (climatiseur, VMC, détecteurs de présence, matériel informatique performant, etc.)
  • Éclairage à faible consommation : éclairage de sécurité, ampoules basse consommation (lampe fluo-compacte de classe A, LED, etc.), extinction d’une partie de l’éclairage des couloirs la nuit, etc.

En exploitation :

  • Application de bonnes pratiques ;
  • Sensibilisation des clients et des employés ;
  • Plan de maintenance préventive des équipements ;
  • Remplacement des équipements par des appareils de « classe A » ;
  • Suivi régulier, périodique et planifié des consommations électriques.

Nos objectifs

Pour la première année, et dans le cadre de l’amélioration continue de la gestion économique de l’énergie de l’hôtel, notre objectif est de réussir à mettre en place un suivi organisé et efficace de nos consommations électriques et d’optimiser le recours à la GTC.

Consommation d’eau : une gestion maitrisée de la ressource en eau

Enjeux

La Réunion bénéficie d’un climat tropical humide, mais il se singularise surtout par de grandes variabilités liées à la géographie (relief, insularité, etc.) de l’île.

Bien qu’à l’échelle de La Réunion, la question de la disponibilité de l’eau ne se pose pas, elle pose problème dans l’Ouest de l’île, qui dispose de peu de réserves et, où, un réel déficit existe et tend à s’accentuer au fil du temps.

AKOYA Hôtel***** & SPA est situé dans la « zone littorale sous le vent » qui bénéficie de l’abri du relief mais possède de ce fait, un régime sec et des régimes de brise prédominants.

Notre vision

Acteur touristique majeur de La Réunion, notre activité génère une importante consommation d’eau dans une région qui subit régulièrement des stress hydriques, c’est pourquoi il nous tient à cœur de réduire nos besoins en eau par la mise en œuvre de plusieurs actions.

Les actions mise en place

  • Application de bonnes pratiques
  • Sensibilisation des clients et des employés
  • Mise en place d’équipements hydro-économes dans tout l’établissement (réducteurs de débité, mitigeur, etc.) ;
  • Note de chambre incitant au lavage non systématique du linge de salle de bain ;
  • Suivi régulier, périodique et planifié des consommations ;
  • Dispositif d’arrosage au goutte-à-goutte ;
  • Irrigation aux heures les moins ensoleillées et adaptée selon les saisons ;
  • Plantation d’espèces végétales régionales adaptées au climat.

Notre objectif

Pour la première année, et dans le cadre de l’amélioration continue de la gestion économique de l’énergie de l’hôtel, notre objectif est de réussir à mettre en place un suivi organisé et efficace de nos consommations électriques et d’optimiser le recours à la GTC.

À venir

  • Note de chambre incitant au lavage non systématique du linge de chambres (draps)

Réduire la pollution

Gaz à effet de serre

Enjeux

Les activités anthropiques de l’île de La Réunion ont engendré des émissions directes de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l’année 2010 à hauteur de 4,2 MteqCo2 hors UTCF (OER, 2014).

Les deux principaux secteurs d’émissions sont l’industrie de l’énergie, en particulier la consommation de combustibles fossiles pour la production électrique (44%) et les transports, notamment la consommation de carburants fossiles dans les transports routiers et aériens (39%). Au total, la combustion d’énergies fossiles engendre 87% des émissions régionales. Ces énergies sont consommées pour la production électrique, dans les transports et dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industriel et agricole.

A La Réunion, l’émission directe de CO2 est estimée à 4,97 tonnes de CO2 par réunionnais et par an (5,10 pour la France).

Notre vision

Au regard du Bilan Carbone Territoire de La Réunion, il apparait que les consommations électriques des secteurs tertiaires et résidentiels représentent un poste important dans la répartition des émissions de GES.

Le tourisme est à la fois un important émetteur de GES et un utilisateur gourmand d’énergies. De plus, pour les destinations lointaines, l’essentiel des émissions de GES du tourisme est causé par le trajet origine-destination.

Parce que les gaz à effet de serre sont concernés par chacune des activités de l’hôtel, AKOYA Hôtel***** & SPA cherche à réduire l’émission de GES, à travers plusieurs actions menées dans différents domaines.

Les actions mise en place

Achats :

  • Privilégier les fournisseurs et les produits locaux dans la mesure du possible
  • Limiter le gaspillage alimentaire

Bâtiment :

  • Conception thermique et énergétique spécifique et optimisée

Énergie :

  • Mise en place d’une GTC
  • Installation d’équipements performants et garantissant une consommation d’énergie moindre (Climatiseur de classe A, lampes à faible consommation, LED, mitigeur, chasse d’eau double, etc.)
  • Chauffe-eau solaire

Déchets :

  • Favoriser la réutilisation, le réemploi et le recyclage afin d’allonger le cycle de vie des déchets

Compensation Carbone :

  • Mise en place d’un programme de compensation carbone avec l’organisme Planète Urgence sur le concept 1€ = 1 arbre planté

Nos objectifs

  • Réduire et compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre

À venir

Afin d’identifier et de quantifier précisément les émissions de gaz à effet de serre de l’hôtel, un bilan carbone pourra être planifié à 3 ans.

Gestion des déchets

Enjeux

La gestion des déchets à La Réunion connait de forts enjeux, notamment en termes de réduction des déchets à la source, de structuration des filières, de poursuite de l’optimisation du tri, et de sensibilisation des populations à ce sujet.

Par ailleurs, le contexte insulaire tend également à complexifier la situation : la difficulté à atteindre une rentabilité économique pour les structures et les filières locales n’en est qu’une des facettes.

Mais la problématique la plus prépondérante à court terme concerne le traitement des déchets du territoire. Les centres d’enfouissement sont aujourd’hui la solution majoritairement utilisée à La Réunion. Une réduction des déchets à la source et un tri efficace sont donc essentiels.

Notre vision

Le Plan de Gestion des Déchets témoigne de la volonté d’AKOYA Hôtel***** & SPA de promouvoir, dans le cadre de la gestion des déchets produits par l’activité d’hôtellerie et de restauration de son établissement, l’application de ses principes en matière de développement durable et de promotion de valeurs correspondant à son éthique sociale et sociétale.

Les actions mise en place

  • Tri des déchets
  • Application de bonnes pratiques
  • Sensibilisation des clients et des employés
  • Diminution des conditionnements individuels pour les produits de soin
  • Recyclage du papier et du plastique

Des conventions avec des entreprises locales ont été signé afin qu’elles récupèrent une partie de nos déchets :

  • Collecte et recyclage des déchets papier et plastique (sensibilisation initiale collective et reporting personnalisé à chaque passage);
  • Collecte, recyclage et valorisation des Huiles Alimentaires Usagées (HAU) en biogaz ;
  • Recyclage des piles et batteries électriques ;
  • Recharge des cartouches et toners imprimante.

Un diagnostic initial des flux de déchets a été mis en place ainsi qu’un suivi régulier de la production des déchets au sein de l’hôtel.

Nos objectifs

  • Réaliser le suivi de la production des déchets
  • Diminuer la quantité de déchets à la source
  • Mettre en place des filières de récupération

Respecter et protéger notre environnement naturel

Enjeux

L’île de La Réunion fait partie des trente-quatre hot spots de la biodiversité mondiale. Elle concentre une faune et une flore au fort taux d’endémisme.

Afin de les préserver, des Espaces Naturels Sensibles (ENS) couvrant près de 100 000 ha ont été créé dans un double objectif de sauvegarde et de valorisation.

Ils sont constitués en grande partie de forêts, mais également d’une importante variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens… Les plus remarquables : le Parc National de La Réunion, la Réserve Naturelle Marine, ou encore la Réserve de l’Étang Saint-Paul.

Notre vision

AKOYA Hôtel***** & SPA est mitoyen du Trou d’Eau, lequel fait partie de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. La réserve a été créée en 2007 (Décret n°2007-236 du 21 Février 2007).

Néanmoins, l’hôtel n’est pas directement concerné par les ZNIEFF (Zone Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), ne se trouve pas à l’intérieur du PNR (Parc National de la Réunion) ni dans aucun périmètre de zones sensibles ou de sites Natura 2000.

Enfin, les activités d’AKOYA Hôtel***** & SPA, y compris commerciales, n’ont pas d’impact sur la vie sauvage et leurs habitats ni sur les plantes locales. La vie sauvage (faunistique et floristique) n’est pas alimentée artificiellement.

Les actions mise en place

  • Réduire les impacts sur l’environnement par l’utilisation de produits bio et non toxiques (réduire l’utilisation d’insecticides, herbicides et fongicides) ;
  • Ne pas consommer, ni vendre, ni échanger, ni exposer les espaces menacées et leurs produits dérivés ;
  • Réduire les projections de gaz, substances polluantes, odeurs et bruits ;
  • Arroser de manière raisonnée ;
  • Choisir des plantes adaptées localement, favoriser les plantes endémiques et interdire l’utilisation d’espèces exotiques dans les espaces verts;
  • Participer à des actions de replantation d’arbres (Planète Urgences) ;
  • Bannir tout abandon ou dépôt de déchets sauvages et s’assurer de la bonne évacuation des déchets produits par l’hôtel (bons de pesées) ;
  • Éviter tout rejet d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel ;
  • Ne pas consommer d’espèces en danger ou de produits qui en sont dérivés ni de pratiques non durables ;
  • Éviter toute pollution sonore, visuelle ou olfactive.

Nos objectifs

  • Mettre en application les actions citées précédemment
  • Réduire l’impact environnement d’AKOYA

Engagement sociétal

Charte éthique

Conformité juridique

L’entreprise est en conformité avec le droit du travail français et les droits sociaux français.

 Charte éthique

Nos valeurs s’incarnent chaque jour dans nos comportements et nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes, tant en interne qu’en externe. Nous avons le devoir de connaître ces valeurs qui sont au fondement de l’identité de l’hôtel, de nous les approprier, de les transmettre, de les partager et de les faire respecter par l’ensemble des collaborateurs.

L’exemplarité de chacun est essentielle pour leur donner vie et force.

Nos valeurs procurent un fort sentiment d’attachement et sont notre « langage » commun. Elles perpétuent et font rayonner – au-delà des métiers, des personnes, des pays et des cultures – le sens de l’hospitalité et du service. 3 valeurs sont au cœur de notre code de conduite (Livret d’accueil Nout’Guide). Il s’agit de :

  • Honnêteté
  • Courtoisie
  • Respect

Tous unis, cultivons la perle de l’excellence, et nous pourrons ainsi faire vivre l’expérience Akoya.

Afin de respecter ses engagements tant en matière d’éthique du management, d’intégrité et de respect des lois que de responsabilités sociale, sociétale et environnementale AKOYA Hôtel***** & SPA s’engage à:

  • Créer un cadre dans lequel nos employés ont la possibilité d’exprimer leur potentiel et de s’investir, afin de fournir une qualité de service irréprochable à nos clients ;
  • Faire des affaires de façon responsable et éthique ;
  • Appliquer rigoureusement les lois, règlements et normes en vigueur et à offrir des conditions de travail qui préservent la santé et la sécurité des employés ;
  • Traiter tous les employés de manière équitable, en évitant toute forme de discrimination basée sur l’âge, la race, le sexe, la nationalité, la religion, les opinions… ;
  • Inciter à la diversité et à l’égalité dans l’embauche et la formation à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • Recruter et à promouvoir avec des critères qui reposent sur des évaluations objectives des compétences de chaque employé ;
  • Informer régulièrement chaque collaborateur de ce qu’on attend de lui ;
  • Faire évaluer par son responsable hiérarchique chaque collaborateur, ses performances de manière objective, au moins une fois par an. »

AKOYA Hôtel***** & SPA se conforme aux obligations légales relevant du code du travail. L’hôtel est régi par la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants (HCR) du 30 Avril 1997.

Ainsi, nous respectons dans nos pratiques :

  • Le rejet de toutes discriminations qu’elles soient d’ordre politique, religieuse, sexuelle, ethnique, etc. ;
  • La déclaration préalable à l’embauche ;
  • L’établissement de contrats de travail (CDI, CDD) ;
  • La tenue du registre du personnel ;
  • La remise du règlement intérieur à chaque nouvelle embauche ;
  • Le suivi des visites médicales (d’embauche, 2 ans) ;
  • L’affiliation aux organismes de prévoyance et de retraite,
  • L’affiliation à une mutuelle de santé pour les cadres et assimilés,
  • L’enregistrement individuel des heures de travail et le suivi des banques d’heures,
  • L’établissement des bulletins de paie,
  • L’octroi des congés payés,
  • Les déclarations sociales,
  • L’élection des délégués du personnel et la tenue d’une réunion mensuelle direction/délégué du personnel < 1 an,
  • Le bilan annuel avec entretien individuel,
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • Les affichages obligatoires (coordonnées de l’inspection du travail, accords collectifs, règlement intérieur, services de secours d’urgence, hygiène et sécurité, lutte contre les discriminations, lutte contre le harcèlement, égalité professionnelle hommes/femmes).

Dans notre volonté d’être une entreprise proche de ses salariés, nous avons mis en place :

  • L’établissement des fiches de poste à chaque nouvelle embauche,
  • L’embauche d’apprentis, de salariés en contrats de professionnalisation, de salariés reconnus travailleurs handicapés,
  • L’accueil de stagiaires (conventions d’écoles, évaluations en milieu de travail, etc.).

Visant une amélioration continue, nous contribuons à/au :

  • La mise en place un livret d’accueil « Nout’ Guide » pour les nouveaux salariés,
  • Renforcement de la communication interne.

Corruption commerciale et cadeaux inappropriés

Notre politique consiste à respecter l’ensemble des lois, règles et réglementations relatives aux pots-de-vin et à la corruption. Les paiements effectués au nom d’Akoya Hôtel, ou dans le cadre de ses activités, ne doivent servir qu’à des fins légales et à des affaires légitimes.

Akoya Green Globe souhaite que son activité se développe en toute intégrité. Ainsi, l’hôtel interdit expressément tout acte de corruption, les pots-de-vin et autres paiements indus. Ce principe est repris dans la charte éthique de l’hôtel.

Les Salariés doivent éviter tout conflit entre leurs intérêts personnels et les intérêts d’Akoya. Cela englobe entre autres le partage ou l’acceptation de cadeaux ou invitations personnels par des parties prenantes d’Akoya, à l’exception des cadeaux et invitations, acceptables dans le cadre des lois en vigueur, qui font partie des relations commerciales habituelles d’Akoya.

La Direction de l’hôtel AKOYA prendra au sérieux tous les soupçons de pots-de-vin ou de corruption. Tout cas de corruption avéré entraînera des mesures disciplinaires à l’encontre des personnes impliquées.

Promotion culturelle

Fiers de l’identité culturelle forte à laquelle nous appartenons, nous nous engageons à promouvoir les valeurs traditionnelles de La Réunion. Investi d’un devoir de transmission et voulant faire pérenniser cet héritage, AKOYA Hôtel***** & SPA s’engage à:

  • Promouvoir l’accès à culture en nos murs et dans nos jardins ;

  • Informer, communiquer à tous sur ces aspects ;

  • Contribuer à la conservation du patrimoine naturel et culturel de notre région et « péi »;

  • Ne pas commercialiser de pièces ou d’objets archéologiques ;

  • Respecter les droits de propriété intellectuelle, ainsi que les droits d’auteur et d’image.

Aucune vente, échange ou exposition d’objets archéologiques n’est permise au sein de l’hôtel, sauf lorsque les permis concernés sont obtenus.

AKOYA Hôtel***** & SPA n’exploite pas la propriété intellectuelle et culturelle des communautés locales.

Nos engagements envers les autres acteurs locaux

Il convient de rappeler que le tourisme expérientiel constitue le fer de lance de la stratégie de marque territoriale définie par l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme). Le meilleur atout de la destination Réunion est l’expérience que le territoire fait vivre chaque année à des centaines de milliers de voyageurs. Pour valoriser de façon pertinente un séjour à l’île de La Réunion, l’île intense, il apparaît nécessaire, de capitaliser sur un tourisme expérientiel. En effet, aujourd’hui, le voyageur ne recherche plus seulement une destination, mais une expérience à vivre dans cette destination.

À ce titre, AKOYA Hôtel***** & SPA a mis en place une communication attractive efficace afin de promouvoir les différentes activités qui relèvent du tourisme expérientiel sur l’île de La Réunion.

Ainsi, un programme d’activités sportives (dans les airs, dans l’eau, sur la terre) mais également culturelles (visites de musées, sorties découvertes, etc.) est disponible à l’accueil et sur le site internet d’AKOYA Hôtel***** & SPA.

Un service de conciergerie virtuelle disponible 24/24 a été mis en place à l’aide d’un écran tactile haute résolution installé à l’accueil. Celui-ci permet au client d’avoir accès continuellement aux renseignements dans trois langues (français, anglais, espagnol), dans les domaines suivants : agenda des manifestations, chambres de l’hôtel, météo, SPA, restaurants, présentation de La Réunion, envoi de cartes postales numériques, services proposés par l’hôtel ainsi que des informations sur le label Green Globe.

À titre d’exemple, des conventions de partenariat ont été signées entre l’hôtel et l’aquarium de Saint-Gilles, le musée de la Saga du Rhum de Saint-Pierre, Cilaos Aventure (canyoning, randonnées, escalade, etc.), Corail Hélicoptère (survol de l’île en hélicoptère), Addict Parapente.

Protection des monuments historiques

AKOYA Hôtel***** & SPA respecte les lois, les normes et les réglementations concernant la protection des sites historiques et du patrimoine culturel.

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national: éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés…

PlanGoogleL’inscription est une reconnaissance de la qualité d’un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d’une consultation de l’architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Le site de l’hôtel n’est pas concerné par des monuments historiques dans son paysage immédiat.

Dans son paysage élargi, il est concerné par deux anciennes cheminées d’usines sucrières, témoins architecturaux et mécaniques de l’industrie sucrière à La Réunion.

La plus proche est « la cheminée de l’Hermitage » (inscrite aux monuments historiques le 27 juin 2022) située à environ 3,5 km.

Les deux autres monuments sont la cheminée « Vue Belle » de l’Hermitage et l’église des colimaçons de Saint-Leu, tous deux situés dans les hauts à une quinzaine kilomètres environ du site de l’hôtel.

Politique d’Achats Responsables (PAR)

Afin d’assurer la cohérence globale du pôle, la politique d’achats doit avoir pour objectif de favoriser le commerce équitable et d’appuyer le développement durable en intégrant des facteurs de performance environnementale au processus de prise de décision en matière d’achats.

Les biens et services à privilégier du point de vue environnemental sont ceux qui ont une incidence moindre ou réduite sur l’environnement pendant le cycle de vie du bien ou du service, lorsqu’on les compare aux biens et services concurrentiels servant aux mêmes fins.

Notre vision

Il s’agit de conforter notre politique d’achats écoresponsables malgré les impératifs de notre secteur d’activité en privilégiant dans la mesure du possible les fournisseurs locaux et engagés dans une démarche verte.

Favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans le secteur hôtelier constitue un axe particulièrement fort, qui prend tout son sens sur un petit territoire insulaire, comme La Réunion. Afin de respecter cet engagement, des moyens matériels, humains et financiers, dans la limite qu’offre la gestion de l’entreprise, seront alloués aux différents services.

Les actions mise en place

  • Respecter la législation française et européenne ;
  • Contribuer au développement économique et social local en privilégiant les entreprises locales pour la réalisation des travaux ou l’approvisionnement et les produits locaux dans nos achats pour limiter les pollutions dues aux transports lorsque c’est possible,
  • Privilégier les produits présentant un label de certification environnemental et/ou issus du commerce équitable ;
  • Bannir les espèces menacées de nos menus ;
  • Gérer les stocks et minimiser le gaspillage ;
  • Sensibiliser nos fournisseurs à notre démarche Développement Durable.

Nos objectifs

  • Mise en place d’une Politique d’Achats Responsables (PAR)
  • Identifier l’ensemble des fournisseurs et les principaux achats
  • Définir des critères de sélection des fournisseurs et les respecter
  • Rédiger une lettre d’information aux fournisseurs stipulant la démarche dans laquelle AKOYA s’intègre

Autres actions

  • Favoriser la différence, la diversité et l’intégration du handicap sous toutes ses formes ;
  • Veiller à la non-exploitation directement ou indirectement des enfants notamment pour des achats en provenance de pays utilisant une telle main d’œuvre ;
  • Formation pour tous et mobilité interne des personnels ;
  • Mutuelle complémentaire santé prise en charge par l’entreprise ;
  • Suivi et la veille réglementaire afin de rester en conformité avec la réglementation en vigueur ;
  • Hôtel accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’hôtel Akoya est membre de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de La Réunion qui lui permet de :

  • Disposer de conseils au quotidien ;
  • Bénéficier d’avantages économiques importants ;
  • Bénéficier d’offres de formations professionnelles ;
  • Participer à la défense des intérêts de notre profession ;
  • Être représenté et défendu localement ;
  • Intégrer un réseau de professionnels ;
  • Être informé de l’actualité de la profession.

Qualité

Gestion de la satisfaction client et démarche qualité

La satisfaction et la fidélisation de nos clients sont deux de nos priorités.

AKOYA Hôtel***** & SPA oriente sa politique qualité autours d’une écoute forte et permanente de ses clients, qui peuvent à tout moment nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

En effet, de nombreux moyens sont déployés pour nos clients : un personnel attentif et formé à la qualité et, en particulier, une équipe dédiée aux relations Clientèle sont à l’écoute permanente du client. De plus, afin d’améliorer continuellement la satisfaction de notre clientèle mais aussi de l’impliquer activement dans notre démarche, des questionnaires de satisfaction sont envoyés à nos clients dès leur départ que nous analysons ensuite. Un soin particulier est apporté à l’analyse des propositions proposant une amélioration de notre démarche environnementale. Des questions sur les aspects de la durabilité seront prochainement ajoutées. Un livre d’or et un recueil d’insatisfactions / plaintes sont disponibles à la réception.

En parallèle, nous assurons une veille sur les réseaux sociaux et répondons aux commentaires positifs et négatifs.

Enfin, un suivi personnalisé de la clientèle a été mis en place. En effet, à chaque nouvelle arrivée, une fiche client est créée. En tant que de besoin, cette fiche est complétée au cours du séjour (profil, traitement, demandes spécifiques, problèmes rencontrés, etc.). Si le client revient, un petit mot de bienvenue personnalisé est placé dans la chambre. Enfin, régulièrement, un mailing contenant des offres promotionnelles est envoyé à la clientèle le souhaitant.

 Démarche d’excellence des services et prestations proposés

  • Réaliser chaque année, en dehors des échanges réguliers, un bilan avec chaque service (amélioration, définition d’objectifs) et en fonction des retours des clients ;
  • Développer les outils pour améliorer la qualité des contrôles et des services.

Obtenir un label écoresponsable international

AKOYA Hôtel***** & SPA souhaite devenir le 1er hôtel de luxe de La Réunion à avoir obtenu le label Green Globe, label écoresponsable dédié aux professionnels du tourisme et composé de plus de 300 critères écoresponsables. Inscrit dans une démarche d’amélioration continue, l’hôtel se fixe pour objectif d’améliorer chaque année ses pratiques.

Communication

Afin de devenir une référence du tourisme de luxe sur l’île de La Réunion et dans la région de l’Océan Indien, nous mettons en œuvre une communication complète, régulière et transparente sur nos réseaux (interne et externe) ainsi que notre site internet.

Ainsi, dans le but de mieux faire connaître et reconnaitre AKOYA Hôtel***** & SPA auprès de plusieurs cibles (grand public, professionnels du tourisme, fournisseurs, etc.), les actions suivantes ont été mise en place :

  • Création d’un site internet et d’un blog mis à jour régulièrement
  • Création d’une conciergerie virtuelle pour la diffusion d’informations au sein même de l’hôtel ;
  • Veille sur les innovations technologiques et les bonnes pratiques en tourisme responsable sur La Réunion et dans la zone Océan Indien ;
  • Partage d’expériences (échanges informels, contributions, visites sur place, échanges de bonnes pratiques, etc.).

AKOYA Hôtel***** & SPA s’engage à produire des documents commerciaux et promotionnels qui décrivent le produit / service d’une manière fiable.

Intégration des nouveaux collaborateurs

 Formaliser l’entrée de nouveaux employés dans une démarche de qualité

Chaque nouveau collaborateur est accueilli. La structure, les différents services ainsi que les équipes lui sont présentés.

Le livret d’accueil « Nout’ guide », remis à chaque nouvel entrant, constitue un outil clé dans le processus d’intégration. Véritable support d’information, il permet au salarié de se guider au travers de l’entreprise et d’obtenir des réponses à ses questions. Il est destiné à faciliter les démarches au sein de sa nouvelle structure. L’employé est également informé de la démarche Green Globe à laquelle l’hôtel adhère.

À ce titre, les valeurs de l’entreprise sont rappelées ainsi que des informations sur l’hygiène et la sécurité ou les règles de vie.

De plus, le règlement intérieur est également remis à chaque nouveau collaborateur. Ce document doit être lu et signé par le salarié. Au sein de ce document, la direction établit la liste des droits et obligations de ses collaborateurs dans l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité, de discipline, et de défense des salariés.

Santé – Sécurité

Prévention des risques

La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail participent à la valorisation des métiers et au maintien d’emplois de qualité.

Cette démarche active et volontaire facilite l’accès à l’emploi, augmente le bien-être collectif et améliore la performance des entreprises. Elle constitue par ailleurs un enjeu fondamental, à un moment où les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent une charge économique considérable, tant pour les entreprises que pour la collectivité, au travers notamment des dépenses d’indemnisation et de l’impact social et humain, parfois dramatique, qu’ils engendrent.

La prévention des risques professionnels consiste à prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, dans le cadre du droit du travail et du dialogue social.

Le document unique d’évaluation des risques et le plan de prévention qui doit en découler, constituent l’aboutissement de cette démarche commune.

Hygiène et sécurité

AKOYA Hôtel***** & SPA s’assure de la sécurité, des conditions de travail et du bien-être au travail de ses collaborateurs :

  • Gestion des risques assurée et maitrisée quel que soit le service et le milieu ;
  • Mise à jour du document unique de prévention des risques professionnels par service
  • Réactivité dès qu’une observation relative à un danger est faite ;
  • Stockage sécurisé et défini, identification des substances dangereuses et nocives ;
  • Remplacement de ces substances dans la mesure du possible ;
  • Hygiène des denrées alimentaires : suivi de l’HACCP par un laboratoire d’analyses indépendant (QWALILAB);
  • Mise en place d’un comité CHSCT ;
  • Sécurité incendie, hygiène, formation, sensibilisation et entrainements réguliers du personnel ;
  • Promouvoir la santé au travail via des formations de prévention des risques et maladies professionnelles (formation geste et posture, sauveteur-secouriste au travail) sous l’égide de la médecine du travail et de l’inspection du travail ;
  • Protection sociale des employés, couverture mutuelle, maladie et assurances ;
  • Accroître le bien être sur le lieu de travail (aménagements de confort, conditions de travail)

En parallèle, et afin de limiter au maximum les accidents, une Commission Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail (CHSCT) a vu le jour. Cette commission a pour objectif de recenser les accidents de travail, de visiter les lieux de travaux pour en faire découler un plan de prévention qui à l’avenir permettrait de limiter les risques d’accidents. Lors de ces réunions, un médecin du travail ainsi qu’un conseiller en prévention assistent les équipes.

Les produits dangereux sont stockés de manière sécurisée et le personnel qui les utilise est formé à sa bonne utilisation. Les produits qui peuvent être remplacé par d’autres moyens moins dangereux et plus écologique, le sont (appareil à ultrasons pour lutter contre les nuisibles, produits d’entretien…).

L’HACCP (Hazard Analysis Criticial Control Point ou Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise) est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Basée sur 7 principes, la mise en place de l’HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise. La restauration commerciale applique les normes très strictes de la restauration collective HACCP. Les appareils de cuisine et de conservation sont testés régulièrement par le personnel. Les produits biologiques et sans antibiotiques sont privilégiés dans la préparation des menus.

Conclusion

AKOYA Hôtel***** & SPA se veut éco citoyen et fonde sa politique de gestion autour du développement durable, principe qui fait désormais partie intégrante de sa culture d’entreprise.

Faisant parti du club fermé des 5 étoiles, il est investi d’un devoir d’exemplarité.

C’est dans cette optique que l’hôtel Akoya***** & Spa veut poursuivre son implication dans une démarche vertueuse et maitrisée de développement durable alliant les thématiques environnementales, économiques, socio-sociétales et culturelles, dans une démarche d’amélioration continue.

En raison de sa richesse en espèces endémique, l’île de La Réunion fait partie des 34 hot spots de la biodiversité mondiale. Soucieuse du devenir de son île, AKOYA Hôtel s’engage dans une démarche Green Globe.

 

Réserver

Avez-vous déjà travaillé dans le domaine ?